Enquête publique pour la création d’un Crématorium à St Christophe sur Dolaizon

Nous vous proposons une note sur la phase d’enquête publique qui va débuter. Nous avons travaillé à l’élaboration d’un argumentaire que nous avons souhaité le plus large possible.

La balle est dans votre camp… à vos stylos ou claviers !

Nous réunirons l’assemblée générale en décembre et pourrons faire un point précis en espérant la présence d’un élu !

Bien amicalement

Daniel ROUSSEAU, président

L’enquête d’utilité publique a lieu du 29/09/25 au 25/10/25 (voir mail du 05/09/25)

Il est indispensable que les membres de notre association participent à cette enquête.

Trois modalités possibles :

1.     Adresser un courrier à

Monsieur le commissaire enquêteur
(Enquête publique sur le projet de création d’un crématorium)
Mairie de Saint Christophe sur Dolaizon
10 rue de la Mairie
43370 Saint Christophe sur Dolaizon

2.     Déposer directement ses observations et propositions sur le registre de l’enquête en mairie de St Christophe

3.     Adresser un mail à enquetepublique-crematorium@saintchristophesurdolaizon.fr

Il est possible de rencontrer le commissaire enquêteur lors d’une des quatre permanences en mairie de Saint Christophe sur Dolaizon

Ø  Lundi 29/09 de 9 h à 12 h

Ø  Mercredi 8 octobre de 14 h à 17 h

Ø  Mardi 21 octobre de 9 h à 12 h

Ø  Mercredi 29 octobre de 14 h à 17 h

ATTENTION : comme nous vous l’avons indiqué, il est souhaitable que chacun rédige sa propre contribution à partir des arguments que nous vous fournissons ci-dessous. La multiplication de contributions strictement identiques n’apporte rien. Il va de soi qu’il est inutile de citer l’ensemble des arguments, reprenez ceux qui vous semblent les plus pertinents.

Dans un paragraphe d’introduction, n’oubliez pas de mentionner votre appartenance à notre association et bien sûr nom, prénom et adresse ; vous pouvez également faire part de votre « expérience » en tant que participant à des cérémonies de crémation à l’extérieur et des contraintes vécues.

Pour notre part, nous rencontrerons le commissaire enquêteur dès lundi 29 septembre pour présenter notre association, son histoire et sa mobilisation (le succès de notre campagne d’adhésion du printemps est tout autant le signe de l’attente de la population que du soutien à notre action – le nombre d’adhérents est passé de 80 à plus de 180. Saluons ici l’engagement de notre ami Jean Pierre Charra qui s’est totalement investi dans cette mobilisation et plus largement l’action de notre association depuis sa création).

  Comment va évoluer le dossier après l’enquête ?

Le commissaire dispose d’un délai d’un mois pour rédiger son rapport. Trois hypothèses sont à envisager : avis favorable, avis favorable avec réserves ou avis défavorable. Par principe rejetons cette dernière hypothèse !

Une commission préfectorale validera le projet et l’agglomération prendra une délibération (réunion prévue le 18/12). Parallèlement, le délégataire doit déposer la demande de permis de construire (démarche en cours mais non finalisée ce jour) ; le délai d’instruction est de 5 mois. Si tout se passe bien, la question devrait être réglée au printemps. Le chantier est prévu pour une durée de 10 mois. L’ouverture aurait donc lieu courant 2027.