La crémation

C’est la transformation décente du corps en cendres.

Le corps placé dans un cercueil est introduit mécaniquement dans un four préalablement chauffé à 800°.

Sous l’effet de la chaleur, et non des flammes, l’auto-combustion du corps et du cercueil dure environ 1H30.

Les cendres identifiées sont finement broyées et recueillies dans une urne cinéraire. Cette dernière pourra, à la demande de la famille, être placée dans une urne funéraire plus décorative.

  • Parce que les cimetières débordent, «si tout homme qui a vécu avait un tombeau, il faudrait passer la charrue dans les cimetières pour nourrir les vivants» disait Turgot … au 18ème siècle. Il faut laisser la Terre aux vivants.
  • Pour la protection de l’environnement :

Certes la crémation émet quelque pollution, nous ne le nions pas, mais les techniques et les normes actuelles (obligatoires depuis Février 2018) obligent les crématoriums à s’équiper de systèmes de filtration qui neutralisent presque en totalité les rejets toxiques.Les rejets ne contiennent ni imbrulés, ni rejets colorés ou odorants, ni métaux lourds (voir dans le chapitre « Documentation » le PDF intitulé : La crémation : une technique propre). Un crématorium dernière génération pollue moins qu’une voiture parcourant 15.000 kms par an ou qu’une cheminée individuelle.

Sinon comment expliquer que des centaines de milliers de personnes vivent quotidiennement à côté d’un crématorium dans 180 communes de France… (Voir, entre autres, la photo aérienne du quartier où se trouve le crématorium de l’Aveyron en cliquant sur Capdenac ou celui du Père Lachaise dans la page Documentationet vous serez édifiés).

Sans parler des Suisses ou des Suédois, réputés pour leur sens de l’écologie et qui choisissent la crémation pour 82% d’entre eux.

De plus nous pouvons éliminer encore plus de pollution en choisissant pour le cercueil des capitons, des vernis et des poignées biodégradables et en incitant les dentistes à ne plus utiliser les plombages au mercure (L’Europe ne les interdira qu’à partir de 2018 pour les enfants et les femmes enceintes).

Une crémation bien conduite pollue 1,5 fois moins qu’une inhumation et pendant moins longtemps.

  • Pour le coût : une crémation revient moins chère qu’une inhumation, plus d’info ici
  • Parce que le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants.
  • Est-il vraiment nécessaire d’aller dans un cimetière pour penser à ses chers défunts ? Une lettre, une photo, une musique, une chanson, un objet… ne permettent-ils pas d’y penser aussi fort ?