La Tribune Janvier 2021
05/03/2021
Cherchez l’erreur !!!!
Sur un journal local daté du 14/12/20 on peut lire à la une : « Enfin le bout du tunnel pour le skatepark au Puy ? » après la réunion de l’Agglo. C’est vrai que quelques jeunes ponots l’attendent depuis presque trois ans !!!
Et le crématorium que la population altiligérienne attend depuis 40 ans ce n’est plus un tunnel c’est un voyage au centre de la Terre !!!
Le même article de presse parle d’un financement de l’Agglo estimé à 350.000 € pour le skatepark ; c’est vrai que l’Agglo était prête à avancer 150.000€ pour aider au terrassement du crématorium à Espaly ….soit 2 fois moins.
Nous ne sommes pas contre la création d’un skatepark…mais nous ne parvenons pas à comprendre les priorités des élus de l’Agglo.
Qu’attendent- ils pour lancer un nouvel appel d’offres après le lamentable échec de Saint-Hostien ?
Pour rafraichir notre mémoire rappelons que c’est en 1980 que l’Association crématiste de Haute-Loire a été créée et que depuis elle demande le crématorium dont la population a besoin. Mais ce n’est qu’en 2007 que l’Agglo adopte la prise de compétence pour l’étude et la création d’un crématorium. Bilan 13 ans plus tard : des atermoiements, des lenteurs et un échec.
Combien de générations devront encore se déplacer à Saint-Etienne, Clermont ou Lavilledieu pour être crématisées ? Nous faisons partie avec la Lozère des 3 derniers départements dépourvus de cette installation d’utilité publique. Même le Cantal vient d’avoir le sien !!
Pour rappel également à ces soi-disant écologistes qui parlent de la pollution d’un crématorium…Celui-ci , équipé des derniers filtres pollue moins que leur voiture particulière ou leur cheminée à bois.
Un seul exemple : le crématorium du Père Lachaise effectue plus de 9000 crémations par an au cœur du 20 ième arrondissement de Paris. Avez-vous déjà entendu les parisiens se plaindre à son sujet ?
Messieurs les élus nous voulons croire que la Covid ne servira pas de prétexte pour retarder encore la construction de ce crématorium tant désiré par les familles endeuillées.
Signé : Le bureau de l’Association crématiste de Haute-Loire