2018/05 Compte-rendu assemblée générale

22 avril 2018 MOULIN DE BARETTE

Les membres du Bureau

Les participants

La séance de l’Assemblée Générale commence à 9  H 30  par l’accueil des participants.

La Présidente Danièle Masseboeuf lit son rapport moral.

RAPPORT MORAL 2017

La présidente remercie tout particulièrement :

MR DEFIX qui ne ménage pas son soutien à notre cause
Le Délégataire du Crématorium Mr MAURIN qui veut bien participer un bout de chemin à cette AG, ses activités ne lui permettant pas de rester avec nous trop longtemps.( Finalement, il ne pourra pas se libérer.)
Le Sénateur DUPLOMB, Mr WAUQUIER Président de région, la Députée  Mme VALENTIN, se sont excusés, leurs emplois du temps très chargés ne leur permettent pas d’assister à notre AG.
Sont également excusés : Mr et Mme BURON pour des ennuis de santé, Mr et Mme ANDRE, Mme PULVERIC, Mr DEPORTAL, Mme MAUCHAUFFEE, Mr et Mme FRANCOIS, Mr BLANC, Mr VIDIL, Mme GOUPIL Céline, Mr CHAPPELAND, Mme et M. TESTARD, Mme et Mr ARGOUD, Mme POUILHE, Mme et Mr LUCAS,

Notre Association se porte bien, l’année s’est passée sans trop de bousculade, contrairement à l’année précédente avec le projet de Crématorium. Nous attendons les résultats des études d’impact et d’utilité publique ordonnées par le Préfet de Région, Messieurs Defix et Maurin feront le point sur les avancées de ce projet un peu plus tard.

Nous ne devons cependant pas nous reposer sur nos lauriers, la mobilisation de toutes et de tous sera nécessaire lors de l’étude d’enquête d’utilité publique. Nous devons montrer notre détermination pour que cette construction soit effective.
Les dernières manifestations des opposants ne doivent peut-être pas avoir eu l’impact envisagé, leurs arguments sur la circulation et l’accès au Crématorium n’étant pas acceptables et recevables.
Nous sommes confiants, nous verrons le bout du tunnel, ce sera enfin la fin du désert crématiste en Haute Loire.

Notre mouvement crématiste ne devra pas s’arrêter après la construction du Crématorium, il devra être fort et nous seront vigilants quant au service que nous devons rendre aux familles endeuillées Il faudra éviter les dérives des mauvais professionnels du funéraires qui profitent de leur vulnérabilité à l’occasion de la perte d’un proche. Heureusement ils ne sont pas majoritaires dans la profession.
Certaines responsabilités devront être prises notamment dans la constitution d’un comité d’éthique, mais chaque chose en son temps.

Danièle Masseboeuf termine son intervention en rendant hommage et en remerciant Stéphane Gerey notre Secrétaire  démissionnaire qui depuis de nombreuses années avec Hubert Guillon fut à la création et l’un des piliers principaux de notre Association. Ils ont tous les deux beaucoup œuvré pour que le combat que nous menons arrive à son terme du moins nous l’espérons.
Merci du fond du cœur, nous lui souhaitons dans les nouvelles  fonctions qu’il va occuper auprès de L’ADMD beaucoup de réussite et de courage, l’engagement de cette association n’est pas simple.

Rapport moral mis au vote et voté à l’unanimité

Danièle Masseboeuf passe ensuite la parole à Jean Pierre Charra pour son rapport d’activité.

RAPPORT D’ACTIVITE 2017

Si l’année 2016-2017 avait été assez chargée, il n’en a pas été de même de cette année 2017-2018.

La raison en est simple : nous sommes restés dans l’attente du résultat de l’enquête d’impact, demandée par le Préfet de région. La pré-étude ne lui ayant pas suffi.

Ce résultat n’a pas encore été officialisé

Mais nous ne sommes tout de même pas restés inactifs. Des réunions de bureau régulières ainsi que plusieurs collégiales ont rassemblé des sympathisants et même plus… puisqu’à l’occasion d’une collégiale quelle ne fut pas notre surprise de découvrir la présence de la principale opposante au projet de Saint-Hostien qui avait eu le culot de venir nous espionner.
Comme elle avait demandé à participer sans toutefois préciser qui elle était, nous ne l’avons pas mise dehors, mais la réunion a été un peu tendue quand j’ai signalé sa présence.

Nous avons profité de l’attente du résultat de l’enquête pour essayer d’améliorer encore notre site avec l’aide précieuse de Natacha JOUMARD qui est une professionnelle tout en étant membre de notre association. Le coût de la maintenance du site est passé, grâce à elle, de 562 € à 52€ annuel.

Nous avons aussi longuement cherché un conférencier capable d’animer une réunion sur la fin de vie, qu’il s’agisse de la crémation ou du droit de mourir dans la dignité. Nous pensions que cette conférence pourrait être l’occasion de réunir davantage de sympathisants et de les motiver pour participer à l’enquête d’utilité publique. Nous en reparlerons tout à l’heure dans les projets d’action de cette année. Pour revenir au conférencier, ceux que nous avons contactés n’étaient pas dans nos possibilités financières.

Enfin nous nous sommes mis à la recherche d’une personne capable de prendre la succession de notre ami Stéphane pour le poste de secrétaire de l’association. Stéphane ayant accepté de présider l’ADMD il s’agissait de le soulager d’une part importante de son travail. Nous aurons l’occasion de le remercier tout à l’heure lors du vote pour le renouvellement du bureau. Nous avons également clos la pétition dans les mairies de l’Agglo. Celle-ci a approché le millier de signatures bien que certaines mairies n’aient pas joué le jeu ce que nous déplorons.
Pour mémoire, il nous rappelle que notre pétition « internet » a recueilli 790 signatures ; à comparer avec les 415 des opposants de St-Hostien. Que celle du marché du Puy a atteint le chiffre de 1154 et celle d’Yssingeaux 253.

Ce rapport est mis au vote et voté à l’unanimité

La parole est laissée à notre trésorier René Goupil, rapport et bilan financiers joints.                                                                

RAPPORT FINANCIER 2017

Une bonne nouvelle, nos finances sont saines.
Cette année, nous dégageons même un résultat positif de 707.52 €

Le trésorier précise : une exception pour l’AG nationale, Danièle qui nous a représenté à Paris, n’a pas encore demandé de remboursement de frais, mais nous avons de quoi supporter cette dépense avec l’excédent annoncé plus haut.

Par ailleurs la diminution des frais d’hébergement du site (562 € à 52 € par an) est un point intéressant, nous pourrons ainsi financer quelques prestations de maintenance de nos outils informatiques avec l’aide de Natacha Joumard.

Nous devons maintenant prévoir le montant des cotisations pour l’année 2019. Je vous rappelle qu’actuellement elles sont de 23 € pour une personne et 38 € pour un couple, avec une cotisation réduite pour les chômeurs, Rmistes, et les moins de 45 ans soit 8 € pour une personne ou 15 € pour un couple.

Aux vues des résultats annoncés, René Goupil propose de maintenir ces cotisations à leur niveau actuel.

Il reste à la disposition de tous, pour toutes questions, éclaircissements et consultation des justificatifs si nécessaire.

Rapport voté et adopté à l’unanimité


L’attribution d’une indemnité forfaitaire au plus près des dépenses est proposée pour la Présidente.

Une demande de chèque emploi service a été faite pour financer les prestations de Natacha Joumard

Il a été évoqué par Mme LIGONIE le cas des donateurs qui ne désirant pas être incinérés souhaitent nous soutenir dans notre démarche. Réfléchir sur une formule adaptée : soit établir une carte de soutien qui ne servira pas forcément, soit se servir du bulletin d’adhésion actuel en barrant « désirant être incinéré »

Intervention de monsieur Adrien Defix, vice-président de la communauté d’agglomération et maire de Coubon en charge du projet de crematorium

Monsieur Defix dit tout le plaisir qu’il a de participer à cette Assemblée, il parle d’une bonne relation entre la Communauté d’Agglomération et notre Association qui, aujourd’hui, a le soutien de tous : un crématorium dans notre département fait l’unanimité des responsables quant à sa nécessité. Beaucoup de personnes attendent la construction du crématorium même s’ils n’adhèrent pas à notre Association.

Le dossier avance, l’étude d’impact est presque terminée : décibel, phone, flores, gibiers, zone d’humidité tout est OK

Les délégataires vont déposer le Permis de construire et le Préfet de Région déclenchera l’enquête d’utilité publique, peut être en mai et jusqu’en décembre environ, tout cela sera fait en Mairie de St Hostien.

En cas de feu vert au projet, les opposants pourront éventuellement faire un recours auprès du Tribunal Administratif, ce qui retarderait le projet.

L’Agglo est maître d’œuvre, l’architecte est Nicolas Terrasse.

A la fin de l’intervention le débat s’est ouvert et nous devrons rester vigilants et très mobilisés, chacun devra s’impliquer en parlant autour de lui, dans sa famille, ses amis pour sensibiliser sur l’importance de la participation de chacun à l’enquête d’utilité publique (signatures en Mairie de St Hostien). D’autres précisions sur le déroulement de cette enquête seront fournies ultérieurement.

Un argumentaire, court et précis, sur un demi format commercial devra être réalisé, il sera distribué lors de nos déplacements sur les marchés, marchés où nous devrons être très présents (Le Puy en Velay, Yssingeaux, Costaros, Langeac liste non exhaustive).

Les adhérents sont invités à venir nombreux aux réunions de collégiale pour établir une vie participative forte et motivante pour mener à bien ces actions.

Concernant le projet de Conférence sur la fin de vie, projet commun à l’ADMD et aux Crématistes, Stéphane Gerey nous informe qu’il est en pourparlers pour faire intervenir Jean Romero, Président de l’ADMD. L’automne, au moment de l’enquête d’utilité publique, serait le meilleur moment pour programmer cette conférence.

La démission de notre Secrétaire Général a été évoquée, il a pris d’autres responsabilités auprès de l’ADMD, nous lui souhaitons courage et réussite dans cette nouvelle fonction.

Un appel à candidatures pour le secrétariat a été ouvert, Mauricette Salom seule candidate a été élue à l’unanimité Nous la remercions vivement.

La séance est levée à 11H 30, le pot de l’amitié clôture cette Assemblée Générale 2017