2017/01/23 Réponse au collectif des opposants au crématorium de St Hostien
TROP C’EST TROP
Les crématistes de Haute-Loire sont exaspérés par les affirmations mensongères du collectif des opposants au crématorium de St Hostien.
Nous étions quatre spectateurs attentifs présents lors de leur réunion publique le 15 décembre dernier et nous avons entendu l’un des animateurs déclarer : « Il faut absolument faire signer la pétition à nos voisins ou amis même en les forçant ou en mentant un peu ».
Il nous décrit l’Apocalypse, sur Saint Hostien, ce sera Tchernobyl « Par vent du sud un nuage de pollution va balayer le village et monter jusqu’au Pertuis » dit l’un « Les convois funéraires vont se succéder dans le village et atteindre le psychisme des enfants de l’école » dit un autre « Les maisons et terrains de Saint Hostien vont perdre entre 20 et 40 % de leur valeur » Les normes anti-pollution des filtres ne seront pas respectées »
Voici quelques une des « inexactitudes » (c’est un euphémisme) entendues ce soir-là et propagées depuis par tous les moyens.
Nous devons rétablir la réalité des faits point par point ;
– LA POLLUTION :
- Toutes les nouvelles constructions de crématoriums seront obligatoirement aux normes dès Février 2018. C’est la Loi 2008-1350 du 11 décembre 2008, et tout contrevenant sera poursuivi. Croyez vous sérieusement que tout investisseur courrait le risque de passer outre ?
- Avec ces nouveaux filtres obligatoires l’an prochain un crématorium polluera moins qu’une cheminée chez un particulier. Notre comité d’opposants est-ils prêt à demander l’interdiction de toutes les cheminées de Saint-Hostien ?
- Cette infime pollution sera sans commune mesure avec celle engendrée par la RN88 traversant le village.
– LES CONVOIS FUNÉRAIRES TRAVERSANT LE VILLAGE
- Ces convois traumatiseraient les enfants !…… Les mandataires espèrent 500 crémations par an, soit moins de 2 par jour ouvré. Que représentent ces deux convois de 5 à 10 voitures par rapport aux 12.000 véhicules/jour de la RN88 ? D’autant que la moitié de ceux-ci ne traversera pas le village en venant du sud.
– LA DECOTE DES MAISONS
- Comment expliquer que pour la majorité des crématoriums de France, sans parler de l’étranger,des milliers de maisons se soient construites à proximité immédiate et ceci postérieurement à leur implantations ?
- Voici deux exemples parmi d’autres : si vous cherchez le crématorium de Capdenac dans l’Aveyron, vous aurez du mal à le trouver, car très bien intégré dans un lotissement. Quant à celui de Clermont Ferrand un article de presse paru dans le Progrès de Clermont intitulé « Habiter près du crématorium : aucun souci pour moi. » en dit plus que de longs discours. (article à retrouver dans « Le Progrès Clermont du 17 avril 2016)..
Les opposants se disent favorables à la crémation…. mais pas chez eux.
Pensent-ils au problèmes que cela pose aux centaines de familles endeuillées dans un des derniers déserts crématistes de France ?